Différences entre un implant à encrage osseux et cochléaire

Pas toujours évident de s’y retrouver avec les différentes solutions d’aide auditive présente sur le marché. Implant cochléaire et implant à ancrage osseux par exemple, quelles sont les différences ? 

Implant à ancrage osseux

L’implant à ancrage osseux est une vis en titane que l’on pose directement dans le mastoïde, derrière l’oreille. La pose de ce type d’implant ne nécessite pas de chirurgie lourde.  Elle se fait sous anesthésie locale. Le médecin fait une incision de 2.5 cm environ derrière l’oreille pour placer l’implant et voilà. Aucune hospitalisation n’est nécessaire et la cicatrice sera à peine visible puisqu’elle sera cachée par la chevelure. Mais ce n’est pas tout. Une fois l’implant posé, l’audioprothésiste va poser la partie externe de l’aide auditive. Donc, la partie fixe, c’est-à-dire la vis insérée sous la peau et la partie externe se joignent par effet de pression.

L’implant à ancrage osseux permet de corriger toutes les surdités de perception et de transmission, même la surdité totale d’une oreille ou encore les éventuelles défaillances du conduit auditif.

Implant cochléaire

A la différence de l’implant à ancrage osseux, l’implant cochléaire n’est pas inséré dans l’os mastoïdien. Il se glisse tout simplement sous la peau et fait office de deuxième oreille artificielle interne. Ici, il ne faut pas se tromper sur la zone défectueuse de l’oreille. En effet, selon que c’est l’oreille interne qui est touchée ou l’oreille moyenne ou encore le conduit auditif, l’implant cochléaire choisi sera différent. Il est donc important que l’audioprothésiste identifie exactement le point à traiter lors du bilan auditif. Il y a beaucoup de moyens pour savoir si on a besoin d’un appareil auditif ou non, que ce soit des test medicaux ou bien de simples astuces du quotidien.

Ce type d’implant fonctionne en transformant les sons perçus en impulsions électriques qu’il va envoyer à travers la cochlée. Les 15 ou 22 électrodes sous la peau va ainsi stimuler le nerf auditif qui va à son tour transmettre le son vers le cerveau pour y être interprété.

On notera que la partie externe de l’implant cochléaire ressemble à un appareil contour d’oreille. Elle est équipée d’un microphone, d’un  processeur et aussi d’une antenne en aimant pour assurer la transmission à la partie interne. Une télécommande est fournie avec l’appareil. De cette manière, l’utilisateur peut régler les volumes facilement, en fonction de ses besoins.