Durée de conservation des aliments dans une glacière

Glaciere retro

Dans notre ère où le changement climatique est à l’ordre du jour, les températures sont souvent sujettes à variation. La conséquence c’est que nos aliments ne sont pas toujours aussi frais que ce à quoi on peut s’attendre. Sauf lorsque  nous nous dotons d’une glacière. C’est un contenant qui maintient le froid et qui préserve ainsi, les caractéristiques générales de votre repas ou de votre boisson. Durant l’été, surtout lorsque vous prévoyez de faire une petite sortie en bord de mer ou même en montagne, il s’agit alors d’un outil indispensable pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Mais une question pratique : combien de temps se conserve exactement les aliments dans une glacière ? En fait, tout dépend de la glacière en soi.

Conservation des aliments dans une glacière souple

Au-delà des propriétés propres à chaque modèle, les catégories de glacières ont chacun un certain dénominateur commun lorsque nous abordons la question de la pérennité des aliments conservés. Si vous souhaitez voir les tests et avis pour un modèle en particulier, il vous suffit de cliquer ici. Cette page vous donnera tous les détails, y compris le nombre d’heures de conservation.

Les glacières souples ont des avantages pratiques certains. Faits d’un tissu particulier et se présentant souvent sous forme de bandoulières, nous pouvons les porter partout. Par contre, au niveau de la conservation, c’est la plus faible des modèles. Comptez en tout une demi-journée ou un peu plus ! Au-delà, le froid n’est plus au point. C’est certainement pour cela que la plupart du temps, elles servent à porter de l’eau et votre déjeuner. L’eau risque tout au plus de devenir tiède et vous aurez terminé votre déjeuner aux environs de 13h, soit un maximum de 6heures après cuisson ou après sortie du réfrigérateur.

Durée de vie des aliments dans une glacière électrique

C’est sûrement le type de conservation par glacière le plus sûr. En effet, le froid se crée. Le système n’utilise donc  pas une pile à refroidir qui peut s’épuiser mais le froid est créé par un système électrique. Donc, théoriquement, il n’y a véritablement aucune limite en durée pour la conservation de vos aliments dans ce type de glacière.

Théoriquement pourquoi ? Car au final, le risque est déplacé vers l’existence ou non d’une source pour vous procurer du courant. Si vous êtes en voiture, aucun problème ! Mais si vous vous servez d’une source qui elle-même peut être en panne de charge, alors là, vous êtes vraiment dans la galère car ce genre de glacière ne contient pas le froid en dehors d’électricité à plus de 20 à 30 minutes. Et encore, cela va grandement dépendre de la température qu’il fait à l’extérieur.

Donc, des semaines ou des minutes, la conservation de vos plats va dépendre de l’existence ou non de l’électricité.

Fraîcheur des aliments dans une glacière rigide

Aussi appelée glacière traditionnelle, ce type tient ce nom du fait que c’est la plus vieille qui existe sur le marché. Et elle existe toujours, aimée des consommateurs, preuve que ces attraits sont toujours imbattables. Faites de plastique et résistant au temps, c’est aussi un type de glacière qui garde aux frais tout ce qu’on y entrepose pour plus de 18h. Côté auto-survie, c’est donc la meilleure catégorie.

Toutefois, nous tenons tout de même à préciser que chaque modèle peut facilement être en deçà ou valoir au-delà de cette moyenne. Il faut donc prendre garde et voir de plus près les caractéristiques techniques, voire les tests indépendants. Généralement, les plus chers sont plus résistants et c’est à vous de voir, selon l’usage que vous réservez. Mais ce n’est qu’une généralité qui connait aussi certaines exceptions.

Il est, par conséquent, important de savoir quel usage réserve-t-on à la glacière avant de se précipiter à en acheter un. Plus que l’esthétique ou les années de garanties offertes, il faut surtout avoir en tête la durée de conservation au froid des aliments qui sont tout de même au centre du système en entier. En outre, après avoir eu une idée du genre de glacière voulue, il faut faire des recherches sur le modèle précis en question afin de s’éviter de mauvaises surprises. La température normale d’une glacière n’est pas suffisante à déterminer sa performance. C’est la conservation des accumulateurs de froid qui importe même plus.