Comment faut-il installer son adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur modeles

Il est maintenant possible d’installer soi-même son purificateur d’eau. Transformez vos envies de vous débarrassez totalement des produits détergents dans vos points d’eau en une réalité que vous-même êtes l’auteur ! Avoir entre les mains les moyens  de mettre en place un adoucisseur digne de ce merveilleux rêve, cet article va vous le permettre. Alors, essayez avec nous ! Ce site vous sera d’une meilleure guide. Il vous restera juste la mise en service pour faire appel aux fabricants.

Les matériels qu’il faudra pour installer un adoucisseur d’eau

Pour effectuer une bonne installation, munissez des bons accessoires et de bons outils. Réservez 3 flexibles d’alimentation sanitaire, avec un tampon de laine d’acier, un tube de graisse silicone ainsi que du sel pour adoucisseur. Ils vous seront d’une grande utilité lors de la réalisation de votre installation. Ayez en plus un tuyau pvc nd 100/40 pour le système d’évacuation d’eau.Adoucisseur fleck test

Avant d’effectuer le travail, veuillez respecter les consignes de sécurité et d’utilisation figurant sur la notice du produit.

Afin de mener à bien l’exécution du plan de travail, il ne faut jamais omettre les outils qu’il faudra pour.

Quels sont les bons outils de bricolage? Pour ce, réparez une clé molette et celle à boulon, une coupe tube, un niveau à bulle, une tourne vice, un marteau, une perceuse et un ciseau.

Pour information, il est vivement recommandé une mise en place d’un réducteur de pression. Ceci dans le but de régler une pression de l’adoucisseur. Puis il faut mettre un pré filtre afin de le protéger contre une impureté. Veuillez consulter les adoucisseurs faciles à installer pour faire votre choix !

Comment se dessine l’alimentation générale ?

Adoucisseur marquesInstallez-le sur l’arrivé d’eau principale, juste après le compteur. Mais avant tout, place au réducteur de la pression ensuite au pré filtre.

Il est commode de préserver une ligne d’eau non adoucie vers les robinets du jardin et sur un puisage de l’évier de la cuisine. Les canalisations de proximité permettent d’évacuer les eaux usées de régénération et le trop plein d’adoucisseur.  Prévoyez une prise électrique avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Avant de commencer l’installation, éteignez l’alimentation générale d’eau, coupez la chauffe eau, puis ouvrez 2 ou 3 robinets d’eau froide pour faire baisser la pression.

Ci-après la façon d’équiper l’installation

Pour coller le pré filtre sur le mur, il lui faudra intégrer un support. Percez ensuite le mur et mettez-y un pied de vice dans les trous servant de fixation de l’appareil.

Un système de by-pass permet d’isoler l’adoucisseur du reste de l’alimentation en eau.

Il vient ensuite s’y raccorder par emboitement. Afin d’effectuer ce petit travail, mettez au point tous les  équipements qu’il faudra.

Vérifiez, d’abord la présence des joints toriques sur les points de raccordement. Ensuite, induisez-y de la graisse en silicone alimentaire puis engagez-le bien à fond et bloquez-le avec des éclipses. Raccordez ensuite un coude d’évacuation d’eau de régénération et son tuyau de vidange avec une goupille. Fixez également le tuyau de vidange du trop plein. Entre ces deux tuyaux, prévoyez une distance suffisante pour aller jusqu’au point d’évacuation.

Pour raccorder l’appareil, il faut le présenter sur le mur où est fixé le tuyau d’arrivé d’eau. Tracez la recoupe nécessaire sur le tuyau d’arrivé d’eau. Oter une portion de cuivre adaptée à la longueur de votre flexible pour des raccords sans soudure. Coupez le tuyau puis frottez les zones de raccord avec la laine d’acier. Installez vos 3 flexibles d’alimentation sanitaire au niveau des coupes avec le système de raccord biconique. Il faudra d’abord les relier au filtre ensuite au by-pass.

Adoucisseur

 

Positionnez ensuite votre adoucisseur et vérifiez au  niveau à bulle. Raccordez alors les flexibles au by-pass. L’arrivé d’eau dure à droite et sortie d’eau filtrée à gauche. Faite descendre les deux tuyaux souples vers le tuyau d’évacuation. Ne les enfoncez pas directement dans la tube de chiffon mais suspendez-les avec les brides de maintien à 4 cm de distance du tuyau de déjection d’eau.

Implantez un entonnoir qui évitera les contacts bactériologiques avec les eaux avachies. A l’aide d’une réduction pvc dn 100/40 aussi, ce mécanisme pourra se faire.

La mise en service du purificateur d’eau

 

Poussez sur le by-pass pour le fermer et  ouvrez l’alimentation générale en eau. Vérifiez que l’eau froide coule bien au niveau du robinet et laissez ouvert. Ouvrez lentement le by-pass, en même temps que le robinet d’eau chaude. Après quelques instants, fermez-les et vérifiez les fuites sur les lieux de raccordement au niveau du by-pass. Poussez ensuite le by-pass pour le fermer et placez la dose de sel dans le bac de l’adoucisseur, tout en respectant le dosage indiqué sur la notice. Une fois le capot de l’adoucisseur fermé, tirez sur le by-pass pour le rouvrir à nouveau.

Un technicien agrée à l’issu de la fabrication serait le mieux placé pour effectuer cette mise en service. Cela, en gage de tranquillité pour le consommateur. Car il effectue les réglages précis de l’appareil et atteste la garantie longue durée.  Au moindre souci, n’hésitez pas à faire appel à nos plombiers et techniciens. Ils sont là pour parfaire vos bricoles.