Installer un monte-escalier extérieur ?

guide Fauteuil monte-escalier

Vous avez une belle terrasse ? Vous désirez profiter de la vue avec votre famille au grand complet. Mais grand-mère et grand père ne peuvent pas y accéder vu qu’il faut monter certaines marches. Encore plus, les escaliers d’accès se situent à l’extérieur, donc le fauteuil monte escalier interne s’avère inutile. Rassurez-vous, ce dernier est doté d’un homologue qui est spécialement conçu pour l’environnement extérieur. Comment cela est-il possible, me diriez-vous. L’électronique du produit ne sera-t-il pas endommager, sans parler de l’esthétique ? Les constructeurs se sont parés à toutes les éventualités ; il nous appartient de nous en procurer et de l’installer : un autre défi !

Le concept des montes- escaliers extérieurs

Ce type de produit n’a rien de vraiment différent par rapport à ses nombreux pairs de l’intérieur à quelques détails près. Il existe donc ceux qui sont droits ou ceux qui sont obliques, en fonction des escaliers pour lesquels vous les destinez. Le principe de fonctionnement est le même. L’autonomie est garantie car les produits marchent souvent sur batterie, la commande est manuelle et les autres options varient d’une marque à l’autre. Pour tous nos conseils, cliquez ici.

La différence réside dans le caractère extérieur des escaliers. Dans cet environnement, il y a un contexte à prendre en compte. Viennent en tout premier lieu les conditions climatiques qui affecteront le fauteuil une fois installé. Nous parlons ici, du vent, de la pluie, du soleil, de la pollution, etc. Généralement, ces modèles sont dotés de mécanisme spécifique pour y parer et surtout d’un revêtement protectif, vendu avec le produit principal.

Comment les fauteuils extérieurs doivent-ils être installés ?

Est-ce que les fauteuils d’extérieurs s’installent de manière différente par rapport à un monte escalier intérieur ? La réponse est bien évidemment non. En effet, les principes d’installation sont plus basés sur les rails et le mode de transport incorporé au fauteuil que sur l’environnement où il doit être posé.

  • Par conséquent, la procédure d’installation est la même et n’importe quelle installation de monte –escalier requiert le recours aux services d’un professionnel. Il serait erroné et dangereux de le faire soi-même.
  • Il existe bien des modèles qui sont censés pouvoir être installer par vos propres moyens. Toutefois, la sécurité du sexagénaire doit primer. D’autant plus que vous aurez des réductions au niveau des taxes à payer si vous faites faire l’installation par un pro. Ne bloquez donc pas sur les questions financières et faites les choses aux normes.
  • La garantie après installation dont vous bénéficierez vous permettra aussi de rester assurer sur plusieurs mois. Avec un pro, la procédure s’effectuera en un rien de temps, plutôt que vous qui allez retourner le manuel dans tous les sens avant de pouvoir jouir du produit.

Un autre conseil applicable dans le monde de l’installation, c’est aussi de se référer aux divers services proposés par la compagnie dans laquelle vous vous êtes procuré le matériel. Cette compagnie sera la plus à même d’installer et c’est mieux vu que la garantie sera, à plus forte raison, renforcée.

A lire aussi : Un ascenceur qui remplace les escaliers !

Synopsis sur les meilleures offres du marché

Avant l’installation en soi, il y a le bon matériel. Notre site vous propose de partir à la découverte de plusieurs fournisseurs éventuels. Mais de prime abord, nous pouvons vous orienter vers la marque Handicare, une des sociétés de référence en termes de mobilité dans notre continent. Vous aurez à vous préparer au niveau du budget, car un fauteuil extérieur vaut le plus souvent, plus de 4000 euros. Il y aussi la société Acorn qui est aussi digne de confiance, de par sa présence pluriannuelle sur le marché.

Vous pouvez voir avec ces mêmes sociétés tout ce qui concerne l’installation : si le service en lui-même est disponible dans votre région ou dans le cas contraire, s’ils ont des sociétés qu’ils vous conseilleront pour cette pose. Généralement, les constructeurs travaillent de près avec des compagnies d’installation agrées pour mieux satisfaire la clientèle. En outre, en vous appropriant le fauteuil directement auprès de leurs revendeurs, vous bénéficierez de précieux conseils pour évaluer et surveiller celui qui installera ainsi que pour l’entretien du matériel.

Bref, évitez d’installer vous-même le monte escalier extérieur. Son dispositif électronique est le même que pour tout autre et requiert donc un certain niveau d’expertise pour être parfaitement sécuritaire.