Les principaux troubles de l’audition

Voulez-vous connaître les principaux troubles de l’audition ? Sachez que les troubles de  l’audition regroupent toutes les manifestations pathologiques ayant rapport avec l’ouïe. Ils pourront attaquer chacun de nous, sans distinction d’âge.  Il existe des troubles plus sévères que d’autres, et ils peuvent être temporaires ou définitifs. Voyons maintenant les différents types de troubles auditifs.

La déficience auditive

C’est un déficit sensoriel qui se manifeste souvent à la naissance. La personne atteinte n’est pas totalement sourde, il ou elle entend quelque chose mais très peu.

La surdité

Il existe deux types de surdité : la surdité de transmission qui est plus fréquente, et la surdité de perception. Il faut préciser que la cause de la surdité n’est pas toujours connue.

La surdité de transmission est due à l’affection de l’oreille moyenne, comme l’otite, ou l’affection de l’oreille interne, comme l’otospongiose. Il s’agit d’une surdité partielle, elle est réversible par traitement médical ou chirurgical.

La surdité de perception est due à  l’affection de l’oreille interne. Chez le nouveau-né, la prématurité et l’ictère grave en sont aussi les causes. Elle est rarement héréditaire,  et dans ce cas, peut être évolutive. Quant à la surdité de perception non héréditaire, elle est souvent due à un traumatisme sonore ou crânien. Une malformation de l’oreille interne, ou une infection virale entraînent également la surdité de perception.

trouble-audition

 

La perte auditive causée par des lésions du système auditif

Des volumes sonores trop élevés peuvent causer des lésions du système auditif. Les conséquences sont graves, allant de la fatigue auditive jusqu’à la surdité.

L’hyperacousie

Elle est aussi causée par des volumes sonores trop élevés et se manifeste par une hypersensibilité du système auditif à certaines fréquences de son seulement.

La Presbyacousie

C’est une baisse progressive de l’audition qui se manifeste à partir de 45 à 50 ans, et affecte en premier la perception des fréquences aiguës.

Les Acouphènes

Ces troubles se diffèrent des autres, ils touchent le cerveau par des sensations de bourdonnements et de sifflements et peuvent être momentané ou persistant.

En guise de conclusion, nombreux sont les troubles de l’audition et les causes ne sont pas toujours connues.  Certains sont vraiment inévitables, mais d’autres le sont. Soyez alors plus informés en visitant le site http://www.testauditif.org/troubles-audition/.