Santé : comment conserver ses aliments au congélateur et combien de temps ?

Congelateur meilleur

La santé est une chose qu’on ne doit pas prendre à la légère. Et statistiquement, l’intoxication alimentaire fait beaucoup de ravage que certaines maladies graves. Comme le temps n’est pas en notre faveur, il faut faire des provisions et les mettre dans un congélateur. Un appareil qui va prolonger la péremption de vos nourritures. Mais beaucoup ne savent pas comment conserver les aliments au congélateur et combien de temps. Pour vous faciliter la vie, on a décidé de mettre en line cet article.

Choisissez un congélateur efficace et écologique

Comme c’est le congélateur qui sera le garant de la qualité de nos aliments, on doit veiller à utiliser un congélateur efficace mais écologique. Choisissez un congélateur d’une bonne autonomie avec une bonne consommation. Pour plus de renseignements, je vous invite à visiter notre page congelateur.org

Qu’est de qu’on peut y mettre dans un congélateur ?

Simple réponse : tout.  Il faut juste bien savoir où le mettre et dans quoi on doit les mettre. La plupart des congélateurs ont quelques compartiments. Il faut donc veiller à ce que certaines aliments ne doivent pas être mélangés avec certaines.  Les dates de péremptions seront repoussées donc vous n’avez plus à jeter vos produits préférés.

Congélation ? Surgélation ?

En effet, il y  a une différence entre les deux. D’abord, les surgelés sont des aliments qui sont déjà passées dans un congélateur à l’usine.  Vous pouvez quand même surgeler vos provisions, il faut juste ajuste la température (d’environ -30°C) si votre congélateur le permet. Congeler est le fait de juste les mettre dans le froid.

Comment se passe la conservation ?

Il faut juste avoir des bonnes habitudes.

  • D’abord, veiller à ce que les aliments qui vont passés au congélo ne passeront pas beaucoup de temps en dehors.
  • Ensuite, veiller à les emballer. L’emballage est très pratique car d’abord on peut noter une date limite au dessus. Elle évite aussi de propager les odeurs et pour finir, on peut tout de suite les passer aux microondes. Mais sinon, éviter juste de mélanger les produits qui peuvent sentir et ceux qui peuvent garder l’odeur. Pour une bonne organisation, mettez les chairs dans les étages d’en haut et les glaces dans les étages d’en bas.
  • Après, noter sur le congélateur les produits qui se trouvent dedans. Le fait d’ouvrir tout le temps l’appareil peut avoir des mauvais impacts sur la conservation de vos provisions. En notant juste sur un petit tableau en aimant ou sur du papier, on évite de l’ouvrir tous les 5mn.
  • Enfin,  . Enlever les produits qui ne sont plus consommables, c’est le but de cette étape.

 

Combien de temps on peut conserver les aliments ?

Comme cité en haut, vos produits ne seront pas périmés à leur heure. Mais on doit quand même prendre quelques précautions à les consommer  dans les semaines qui suivent. Noter qu’une cote de porc ne va pas se conserver dans la même durée qu’un gâteau.

  • Les fruits et les légumes ne doivent pas se conserver plus d’une année. Veillez à choisir des produits frais et propre
  • Les chairs n’ont pas les mêmes durées de conservation. Les animaux aquatiques ne se conservent qu’un trimestre alors que les autres peuvent durer 3 ou 4 trimestres selon le taux de graisse.
  • Vos chefs d’œuvre de cuisine ne doivent rester dedans qu’un bimestre. En évitant au maximum les graisses.
  • Les pâtisseries et les produits laitiers sont les plus fragiles car la durée est de 3 ou 4 semaines sauf ceux à champignons qui peuvent aller jusqu’à 1 trimestre.

Quelques astuces pour mener à bien votre conservation

  • Si vous n’utilisez pas d’emballage, mettez un verre de lait avec un bout de pain dedans. Ça vous évitera les odeurs.
  • Laisser un peu d’espace dans l’emballage mais éviter de laisser passer de l’air. Ça enlève le goût de vos aliments
  • En cas de panne de délestage, jetez les produits dans les bas étages et consommez ceux qui peuvent encore être consommés. Noter que les chairs peuvent encore repasser dans le congélo.
  • Faites cuire à la vapeur les légumes avant de les mettre dans le congélateur.
  • Eviter de congeler les produits laitiers.

Conserver les aliments dans un congélateur est une solution efficace pour éviter de faire un va et viens au marché. Il faut juste suivre ces consignes pour cette conservation et vous verrez, ça deviendra un jeu d’enfant.