3 astuces pour passer une bonne nuit ?
Le sommeil est un élément indispensable dans la vie d’un être humain. Pour son bon fonctionnement, le corps a besoin de se reposer pour prendre des forces et emmagasiner de l’énergie afin de faire face aux exigences du quotidien. Le manque sommeille perturbe les activités du quotidien et représente un risque pour la santé, d’où la nécessité de passer une bonne nuit. Passer une bonne nuit c’est avoir un sommeil complet et continu pendant des heures plus ou moins longues en fonction des besoins du corps et de l’âge d’un individu. À travers quelques astuces, nous vous aidons à avoir une bonne nuit.
-Choisir les bonnes pièces de literie
Les accessoires de couchage participent largement au bon déroulement de votre sommeil. La literie est principalement constituée, de lit, de matelas, d’oreillers et d’une couverture mais également de tous les accessoires d’une chambre à coucher.
Pour une bonne nuit, il est essentiel de se sentir à l’aise dans son lit pour y trouver le sommeil. Un lit propre avec des oreillers confortables ou douillets, de tout couvert d’une couette chaude et agréable, ce sont les conditions à réunir pour combler vos nuits de repos. Des oreillers, une couverture ou un lit contenant saletés et acariens risquent de perturber vos nuits car ses éléments peuvent provoquer des démangeaisons avec d’autres sensations gênantes au milieu de la nuit. Il est indispensable de faire un nettoyage régulier de l’espace de couchage ainsi que de changer les accessoires du lit comme les draps ou la housse de couette, d’ailleurs, certains modèles de couette étanche anti acariens sont proposées à bon prix sur le site www.couette.org pour plus de renseignements !
D’autres détails de la chambre à coucher sont également à prendre en compte pour une bonne nuit de sommeil. D’abord, garder une température ambiante dans la pièce où vous dormez en réglant le thermostat ou autres appareil de chauffage entre 12 ° et 24°, c’est une indication variable en fonction de chaque individu, une personne dépassant la quarantaine aura besoin de plus de chaleur qu’un jeune adolescent. C’est également une température qui peut être comblée par la performance en chaleur d’une couette .Il est ensuite nécessaire de passer la nuit dans une pièce sombre pour permettre aux yeux de se reposer, même si par peur du noir ou pour d’autres besoins certaines personnes utilisent une veilleuse jusqu’au petit matin, il est indispensable de ne pas perturber le repos des yeux avec la lumière pour une bonne nuit et un sommeil complet non interrompu. Enfin, une bonne nuit rime avec un sommeil au calme. Après le vacarme de la journée, reposez vos oreilles en dormant une pièce éloignée de bruits qui peut perturber le sommeil, si nécessaire désactiver les appareils de cuisine source de bruits comme le lave-vaisselle ou bien opter bien un frigo silencieux.
-Adopter les bonnes habitudes
Il s’agit ici d’apprendre à maitriser de fonctionnement du sommeil en adoptant les bonnes habitudes propices à une nuit de repos efficace. Voici quelques énumérations pour vous aider.
–Dormir à des horaires réguliers : il s’agit de fixer une heure précise chaque jour pour dormir et se réveiller pour donner à votre corps des indices précis car les perturbations dans les horaires du couché peuvent être à l’origine de trouble de sommeil. Il est essentiel de savoir qu’un adulte a besoin d’un minimum de 7 heures de sommeil contre plus de 8 heures pour les adolescents.
–Déstresser à l’aide d’une petite activité avant d’aller se coucher. Prendre une douche est fondamental avant de passer une bonne nuit, elle permet de se détendre et de débarbouiller pour se sentir à l’aise une fois au lit. Pour faire partir le stress, vous pouvez par la suite essayer de faire du yoga, d’écouter de la bonne music ou bien lire un petit extrait de roman ou de journal.
–Faire du sport. Une petite séance de quelques minutes au début de l’après-midi suffira pour détendre vos muscles car parfois c’est le manque d’activité ou d’exercice physique qui sont facteurs d’insomnie
-Profiter de la lumière de jour : c’est sortir dehors et retirer ses lunettes de soleil, même pour un court instant pendant la pause-café ou après le déjeuner afin de donner des indices à vos yeux pour distinguer le jour et la nuit instant de repos.
–Faciliter une la bonne digestion avant de dormir : dinez léger et plus tôt. La digestion pendant la nuit n’est pas conseillée car les organes doivent se reposer et l’estomac qui digère ne favorise pas une bonne nuit. Mangez un repas léger facile à digérer tout en prenant plus ou moins une heure pour bien digérer avant d’aller au lit afin de garantir un bon sommeil.
–Occuper le corps et l’esprit en cas de somnolence. Si votre sommeil connaît plus de 20 minutes de transition pendant la nuit, pensez à vous occuper le corps et l’esprit grâce à de petites activités comme la lecture ou pourquoi ne pas faire de petit rangement, ainsi votre sommeil reviendra beaucoup plus vite.
–Consulter le médecin. En cas de d’insomnie constante accompagné de symptômes, n’hésitez pas prendre l’avis d’un médecin.
-Les mauvais gestes à éviter
–Smartphone. Ces Smartphones dans la chambre à coucher perturbent de sommeil par leurs activités et les ondes qu’ils émettent.
–Longue sieste : il s’agit de respecter les heures de repos. Il n’est pas conseillé de combler ces heures de repos par une longue pouvant provoquer des vides de sommeil pendant la nuit. Une sieste ne doit pas dépasser les 30 minutes.
–Alimentation malsaine et stupéfiante. C’est la prise de caféine, de cigarette, d’alcool ou l’excès d’aliment trop riche en sucre qui est facteurs de trouble de sommeil et perturbe vos nuits
–Diner gras riche est épicé. Les aliments difficiles à digérer et épicés sont déconseillés car elles provoquent des réactions de l’estomac comme des brulures ou de la mauvaise digestion pendant la nuit.
–Dormir le ventre vide. Évitez de sauter le dîner car le corps peut réclamer le manque en vous réveillant au beau milieu de la nuit.