Comment bien choisir un extracteur de jus électrique ?
Un extracteur de jus est un appareil multi fonction qui vous permet de transformer différents aliments. Principalement, l’appareil sert à extraire du jus tout en gardant le maximum de nutriments de l’aliment. L’appareil sert également à tourner des pâtes ou à fabriquer de la purée. Il existe de nombreux modèles d’extracteur de jus et quelques détails sont à prendre en compte pour choisir l’appareil qui vous convient. Le meilleur appareil n’est pas toujours celui qui coute le plus cher mais celui qui possède le bon système et technologies avec les bons accessoires pour vous donner les meilleurs résultats à savoir : du jus riche et de bonne qualité.
Définir vos besoins et votre budget
Pour bien choisir l’extracteur de jus, il vous faut, à l’avance, éclaircir vos besoins et vos attentes par rapport à l’appareil et l’usage il sera destiné. Les modèles varient selon les propres besoins des futurs utilisateurs car d’autres préconisent la facilité et rapidité tandis que d’autres préfèrent la qualité et la conservation des nutriments. La taille de l’extracteur de jus varie selon qu’il s’agit d’un appareil à utiliser dans un foyer de famille nombreuse, d’un couple, d’une personne vivant seule … Des détails à définir à l’avance pour vous orienter afin de choisir l’extracteur qu’il vous faudra au quotidien. Vous pouvez consulter ce site d’informations prévu à cet effet pour voir les différents prix qui vous seront proposés.
La forme de l’extracteur de jus : vertical ou horizontal
Il s’agit de la forme qui correspondra à la quantité ou à la taille des aliments qui seront destinés à être écrasés par la machine. L’extracteur vertical occupe assez peu de place dans la cuisine, pour les espaces réduits, c’est l’appareil idéal à prendre car sa taille est très peu encombrante. De plus, l’extracteur de jus vertical permet de maximiser la teneur en nutriments de différents aliments grâce à son système de pression froide et lente.
Cette forme d’appareils est destinée à réaliser de jus riches en nutriments mais également des laits végétaux. En ce qui concerne l’extracteur horizontal, sa forme peut prendre une place importante dans l’espace de votre cuisine. Le principal avantage qu’il offre à ses utilisateurs c’est sa polyvalence et sa performance par rapport à l’extracteur de jus vertical. En effet, l’extracteur de jus horizontal peut être utilisé pour différents aliments que ce soit pour faire du jus ou d’autres recettes. Il peut être utilisé pour fabriquer de la pâte fraiche pour mélanger d’autre type de pâte grâce à son système de broyage et sa performance. Il peut aussi servir à faire différentes sortes de purées, de soupe ou de compotes. Grâce à son mode de fonctionnement cet appareil vous permet de faire de réelles économies sur la quantité l’aliment à transformer car il est doté d’un système qui empêche la perte d’aliments lors de l’extraction.
Les accessoires
Ce sont les différents équipements de l’extracteur de jus qui lui permet de broyer les aliments et d’en extraire le jus. Le nombre de rouleau devrait être pris en compte surtout lorsqu’il s’agit d’un extracteur de jus horizontal car ils participent au bon broyage de l’aliment, si vous avez l’habitude de presser une bonne quantité de fruits ou de légume, le nombre de rouleau doit varier en fonction de la qualité et de cette quantité de l’aliment à presser. Les extracteurs équipés de deux rouleaux font ressortir des pulpes presque sèches car ce système permet d’extraire de maximum de jus. Les extracteurs de jus, qui sont dotés d’une simple vis, obtiennent du jus par un système de filtrage qui permet d’extraire le jus des fibres. Concernant le tamis : un filtre qui sert à séparer les pulpes et les fibres du jus, son utilisation dépend surtout de vos attentes concernant la qualité du jus qui sera extrait. Un tamis avec des accès plus fins vous servira à obtenir du jus sans la moindre présence de fibres. Par contre, si vous souhaitez avoir un jus plus concentré, il faudra utiliser le tamis avec des accès plus larges qui laissent passer les pulpes broyées.