On vous explique comment éviter les troubles auditifs

test auditif conseil

Les troubles auditifs peuvent être de source médicamenteuse, infectieuse ou encore traumatique. Ils n’épargnent aucune tranche d’âge. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui surexposés à trop de bruits qui entraînent inévitablement des problèmes d’audition. Télé, écouteur, radio, lecteur, ordinateur sont autant de matériels que l’on utilise au quotidien et qui ont un impact négatif non négligeable sur notre ouïe. Heureusement, il est tout à fait possible de remédier aux troubles auditifs en usant de différentes méthodes efficaces pour protéger les oreilles mais aussi en adoptant de bonnes habitudes de vie.

Réaliser un bilan auditif

Pour s’assurer que l’on ne souffre d’aucun trouble de l’audition, on peut aller consulter un médecin. Ce dernier pourra nous rediriger vers un spécialiste ORL s’il constate que c’est nécessaire. Dans certains cas, en effet, il prescrira un bilan auditif afin de déceler d’éventuels troubles de l’audition chez un patient ou encore pour évaluer le niveau de gravité d’un problème auditif si ce dernier est déjà avéré. Le test auditif, que l’on appelle également audiogramme, a lieu dans une cabine insonorisée. Quelques séries de tests sont ainsi réalisées par un opérateur avec la pleine participation du patient : otoscopie, audiométrie tonale, audiométrie vocale, tympanométrie, etc. A l’issu de ce bilan et en fonction des résultats obtenus, le spécialiste prescrira un traitement correspondant à la gravité du problème auditif.

De mauvaises habitudes qui endommagent l’ouïe

L’on ne s’en rend pas forcément compte mais certaines habitudes que nous avons augmentent de façon considérable le risque de développer un trouble de l’audition. Ecouter de la musique trop forte, avoir son écouteur ou son casque tout le temps collés à ses oreilles et une mauvaise hygiène contribuent tous autant à détériorer l’audition. Il est donc important de tenir compte de tous ces facteurs et d’améliorer ses habitudes en conséquence afin de préserver ses capacités auditives aussi longtemps que possible. En s’y prenant bien à l’avance, on peut même espérer jouir d’une bonne audition jusqu’à la fin de sa vie. Des sites spécialisés, comme www.testauditif.org nous montre comment effectuer un bilan auditif afin de dépister d’éventuels troubles de l’audition au niveau de l’ouïe et propose aussi quelques solutions pour y remédier.

hearing aid store Fairborn OH

Opter pour les protections auditives

Casques antibruit, bouchons d’oreilles sont autant d’accessoires efficaces pour prévenir les troubles auditifs. Mais il existe un modèle adapté pour chaque situation. Vous n’allez par exemple pas porter le même type de protection auditive pour aller à la piscine et pour effectuer des travaux bruyants. Les bouchons d’oreilles et les casques permettent d’atténuer les sons perçus. C’est dans le milieu professionnel que l’on a le plus souvent recours aux casques antibruit. Ces derniers sont conçus avec des matériaux isophoniques. C’est le même modèle que celui utilisé par le technicien travaillant sur le tarmac d’un aéroport. Les bouchons d’oreilles sont tout aussi efficaces et ont l’avantage de bien s’adapter à la forme des oreilles. Ils sont, quant à eux, conçus avec du caoutchouc ou de la silicone et sont dotés de filtres spécifiques aidant à lutter contre les troubles auditifs.

Une protection pour chaque situation

On peut développer un trouble auditif sur son milieu professionnel ou en pratiquant son passe-temps favori. Même le boucan émis par notre tondeuse est susceptible d’irriter notre ouïe et de provoquer un trouble de l’audition. Ce ne sont donc pas simplement les personnes travaillant dans un milieu bruyant qui sont susceptibles de développer des troubles de l’audition. D’ailleurs, ces derniers peuvent aussi être d’origine infectieuse. Mis à part le bruit, l’eau, d’une piscine par exemple, ou le vent sont certaines fois la cause de complications auditives. Il importe donc de porter des protections auditives en toute circonstance. Ces dernières sont d’ailleurs prescrites même chez les jeunes enfants.

Une bonne hygiène pour limiter les risques

Les bruits et les nuisances sonores ne sont pas les seules en cause dans les troubles de l’audition. Une mauvaise hygiène peut également entraîner des infections au niveau de l’oreille. Il est nécessaire de toujours nettoyer l’excès de cérumen qui s’accumule dans le conduit auditif externe afin que celui-ci ne s’obture pas. Le meilleur accessoire pour nettoyer le conduit auditif reste la douchette. Il suffit d’incliner la tête sur le côté, d’asperger son oreille avec la douchette puis de laisser l’eau s’écouler. On peut ensuite utiliser un coton-tige ou une serviette pour s’essuyer le tympan et l’entrée du conduit auditif. Il est cependant déconseillé d’employer un coton-tige pour le nettoyage du conduit auditif car il pourrait repousser le cérumen vers l’intérieur du conduit et le boucher.