Les conseils pour entretenir une machine à café !
Que vous utilisiez une machine à café automatique ou une machine à café manuelle, sachez que vous devriez toujours avoir une bonne stratégie pour le nettoyage et la maintenance. En fait, les entretiens permettent à la machine d’avoir une durée de vie plus longue et de préparer de bons cafés tous les jours. La méthode la plus utilisée est certainement la « remède-maison ». Cette méthode consiste juste à utiliser de l’eau et du vinaigre, mais il y a aussi d’autres stratégies très efficaces. Vous trouverez plus d’infos ici !
Quand faut-il nettoyer la machine et comment procéder pour le lavage ?
Selon les études, une machine à café en panne est toujours due à l’accumulation de résidus d’huiles qui bouchent la sortie d’eau. Cela dit, il est vraiment nécessaire de la nettoyer soigneusement.
Sachez que, lorsque vous laviez votre machine à café, vous devrez toujours utiliser l’eau du robinet. En fait, l’eau minérale peut altérer le goût de votre café. Pour certaines personnes, il est même nécessaire d’utiliser de l’eau du robinet, bien filtrée. Cela évite le dépôt de calcaire. Les grandes marques demandent même l’utilisation d’une cartouche filtrante pour éviter le phénomène d’entartrage. Cette cartouche se fixe sur le réservoir d’eau, elle doit être changée et remplacée au moins, tous les deux mois. Si cela vous semble très difficile, vous avez simplement la possibilité d’utiliser l’eau de la carafe filtrante.
Vous devrez détartrer votre machine à café, au moins tous les 2 mois et la laver tous les mois. Vous pouvez laver les éléments externes comme le bac à marc, le bac d’égouttage, etc avec du liquide vaisselle. Mais tout dépend aussi du type de la machine.
Pour une machine à café automatique par exemple, une alerte est abordée pour indiquer à son propriétaire qu’il est déjà le moment de la détartrer. Une machine à café manuelle ne possède pas cette capacité.
Quel type de produit faut-il utiliser pour le lavage ?
Les fabricants proposent toujours des liquides, des pastilles ou des poudres pour laver une machine à café. Selon de nombreuses personnes, le remède de grand-mère n’est pas très pratique, elle permet de préserver la machine, mais pas à long terme. Selon eux, l’utilisation du vinaigre peut être désavantageuse pour l’appareil. En fait, le vinaigre manque d’efficacité, il dégage une odeur peu agréable et il risque d’altérer les joints puisqu’il contient généralement de l’acide acétique. Il y a des personnes utilisent même de l’acide citrique. Selon eux, ce produit est plus pratique que le vinaigre. De plus, il ne coûte pas très cher. Un paquet d’un kg d’acide citrique ne coûte que 9,50 euros. C’est un anticalcaire très puissant qui détartre rapidement un appareil. Pour détartrer une machine à café automatique par exemple, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans une ou deux litres d’eau froide. Ensuite, il faut remplir la machine avec cette eau. Il faut le laisser se reposer pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau l’appareil.
Comment assurer le bon fonctionnement de sa machine à café ?
C’est surtout, le réservoir d’eau qu’il faut rincer en premier. Vous devrez même le rincer tous les jours. En fait, c’est l’élément le plus utilisé de la machine, il a donc, besoin de plus de nettoyages que les autres. De plus, si ce réservoir tombe en panne, vous risquerez de le remplacer.
A lire aussi : Des capsules à café un peu special !
Le bac à café est aussi un élément à laver régulièrement. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux et de l’eau du robinet. La buse à capuccino est également un élément à bien prendre en compte, vous devrez la laver après chaque utilisation.
Vous pouvez détartrer périodiquement l’extérieur de la machine avec des produits bien adaptés. Évitez l’utilisation du vinaigre blanc pour l’extérieur. Et si votre machine utilise un filtre à eau, alors, n’attendez surtout pas que la machine vous demande pour le remplacer.
Pour remarque, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le nettoyage et l’entretien de votre machine, choisissez un modèle plus moderne qui a une fonction de nettoyage automatique. Cela vous évitera certainement de perdre votre temps sur le lavage. Sachez que le manque de maintenance d’une machine à café peut être la première cause de la panne de votre machine.